top of page

La Cie des Cocottes

 est une troupe lyonnaise de théâtre musical créée en 2004 par 3 comédiennes-musiciennes-chanteuses : Laëtitia Villemaux, Blandine Mazallon et Emmanuelle Vallesi.

 

De leur rencontre est né un spectacle, « Les Cocottes se soignent », mêlant théâtre, musique et humour, dont elles signent la totalité des textes et des musiques.

Le succès fulgurant de ce premier opus les amène tout naturellement à leur 2ème création

« Les Cocottes paient la note » en 2008.

Dès lors, elles ne cessent de remplir les salles. Les dates s'enchaînent et ne se ressemblent pas, tantôt chez le toubib, tantôt à la caisse !!!

 

En 2012, Blandine quitte l'aventure et se fait remplacer par les comédiennes-musiciennes-chanteuses

Mamzelle Amandine pour « Les Cocottes se soignent » et

Maud Rudigoz pour « Les Cocottes paient la note ».

 

C'est en 2015 et après des centaines (et des centaines!) de représentations que Laëtitia, Emmanuelle et Maud, appelées vers de nouveaux horizons, décident de quitter la compagnie avec le désir profond que l'aventure continue. 

C'est alors que les comédiennes-musiciennes-chanteuses Bérengère Steiblin et

Isabelle Canosi rejoignent

Mamzelle Amandine pour reprendre les rênes de la compagnie.

​

En 2019, c'est Mamzelle Amandine qui décide à son tour de s'émanciper et d'aller caqueter vers de nouveaux objectifs.

C'est ainsi qu'Ornella Lourguouilloux rejoint le poulailler pour le plus grand bonheur de celui-ci.

​

Après une chirurgie faciale rondement menée, et soucieuses de continuer à travailler dans la lignée de leur prédéces »soeurs », ces trois nouvelles Cocottes donnent de nouvelles couleurs à leurs personnages et ainsi contribuent à renouveler le public, toujours plus nombreux.

Les arrangements musicaux s'affinent au fil du temps pour s’adapter à la tessiture de leurs voix et à leurs personnalités, redonnant un coup de neuf au spectacle déjà bien rodé.

 

Une nouvelle compagnie est née !

 

« Les Cocottes se soignent » changent de cabinet et remplissent de nouveau leur agenda pour votre plus grand bonheur !

​

​

​

20190914_175011.jpg

Isabelle Canosi 

​

Titulaire des diplômes de fin de cursus du Conservatoire national de Région de Lyon, en violon et piano, ainsi que d'une médaille d'or en formation musicale, elle obtient également un Master de Musicologie à la Faculté Lumière Lyon II. 

C'est dans cette même université qu'elle étudie pendant 4 ans le chant lyrique sous la direction de Laurent Grégoire. 

​

Elle enseigne aujourd'hui le piano (pédagogie Suzuki) et se produit en tant violoniste (soliste et co-soliste) au sein, entre autre, de "l'Orchestre symphonique de Lyon" et des "Gônes".

​

Elle crée en 2018 le duo de violon  "Pizzicati Duo", ainsi qu'un quatuor. C'est également en tant que chanteuse avec le chœur de gospel

"Entre Ciel et Terre" qu'elle foule les planches de la scène.

​

Coté théâtre, elle se forme dans diverses écoles de la région lyonnaise qui lui permettront d'aborder des oeuvres du répertoire comme

Hotêl des 2 mondes (E.E Shmitt), La Locandiera (Goldoni), La guerre de Troie n'aura pas lieu (Giraudoux), Du vent dans les branches (Obaldia)...


Elle fait aujourd'hui partie de plusieurs Cies professionnelles lyonnaises de théâtre, théâtre burlesque et de théâtre musical dont

Les Bisons Ravis,

Chariot de Thespis,

En Compagnie des Cocottes

Cause Toujours.

44670736_2006607182711881_60078741141973

Bérengère Steiblin

​

Comédienne et musicienne formée aux Conservatoires d'Art Dramatique et de Musique (violon et formation musicale) dans le Nord de la France puis Lyon à Myriade sous la direction de Georges Montillier de la Comédie-Française et à l'ENM.


Elle intègre dès lors et depuis plus de 10 ans, plusieurs compagnies pluridisciplinaires où elle interprétera des pièces de Molière et du burlesque avec le Nolo Kingdom, de la création musicale de grande envergure avec Dream'up Evénements, de la marionnette-théâtre d'ombre avec l'Attrape-Troupe, du spectacle contemporain, musical et engagé avec le Théâtre du Bruit, de la comédie en musique avec La Cie des Cocottes....


Elle collabore avec d'autres cies de la Région Auvergne-Rhône-Alpes mais aussi en Suisse (Cie Arquidam et de l'Oranger) et à Dijon avec le Théâtre de l'Espoir pour du spectacle classique et contemporain.

 

Elle participe à la création d'un opéra mondial « GerMANIA » composé par Alexander Raskatov et s'essaie au jeu face caméra avec Sébastien Bonnabel puis l'organisme Kino de Lyon.


Elle chante et joue du violon dans plusieurs formations musicales.

​

received_1321122601375351.jpeg

Ornella Lourgouilloux

​

Ornella obtient sa licence d’études théâtrales à la Sorbonne Nouvelle (Paris), puis étudie à l'école de formation professionnelle

Arts en scène à Lyon.

Chanteuse depuis toujours, elle perfectionne parallèlement sa technique vocale à Lyon au sein de divers ensembles. 

Plus tard, elle trouvera un instrument pour s'accompagner: 

le ukulélé.

​

C’est dans le cadre de l’école qu’elle rencontre Nelly Gabriel avec laquelle elle fonde, en 2014, la Compagnie Les Ptites Dames.

Après leur première collaboration avec Derrière les perles du 32 Bis mélangeant slam, théâtre et musique, (encore d'actualité), Ornella s’est essayée à la mise en scène avec la pièce

Le Bruit des Os qui Craquent

de Suzanne Lebeau.

​

Depuis, elle est apparue dans plusieurs spectacles, tels que Six Bullets de la cie D’Boites; Théâtrogammes, un spectacle jeune public en coproduction Cie Les Ptites Dames - Les Planches Courbes.

Depuis Septembre 2017 elle fait partie de la troupe d’improvisation professionnelle La Cartonnerie.

​

Côté musique, elle chante ponctuellement avec une troupe de danse, le Kit Kat Klub, pour des shows cabaret et a un rôle dans une comédie musicale Big Apple.

Elle a également monté un duo musical contrebasse-ukulélé-chant, Le Forgery Club.

​

Ornella propose également des ateliers théâtre pour les plus jeunes et les adolescents au sein de l'association l'ALNJ et intervient ponctuellement auprès d'adulte pour des formations telles que le BPJEPS culturel.

​

bottom of page